Décès de notre ami Georges Convert

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons appris il y a quelques minutes le décès de Georges hier vers 16h30. Il nous a quitté dans le calme et la sérénité.

Né en 1936, Georges est originaire de Paris où il fut ordonné en 1960. Georges deviendra « prêtre-ouvrier » et membre de la Mission Saint Pierre et Paul, dans la lignée de Jacques Loew. Il viendra au Québec en 1969 et travaillera comme typographe. Avec notre ami André Choquette il sera de la fondation de notre petite communauté en 1972.

Ardent défenseur de la Parole de Jésus, Georges n’aura de cesse de la faire connaître dans ses écrits. Jusque dans les derniers moments de sa vie. Depuis quelques temps il en était venu à proposer une nouvelle voie pour l’Église de l’avenir:

« Le Repas autour de la Parole de Jésus où tous sont frères et sœurs, en égale dignité, où tous partagent ce que l’Évangile leur fait vivre dans leur quotidien. Le repas fécondant des cellules d’Église où les responsables sont des laïques. De là découle le regroupement des cellules de Repas de fraternité au sein du diocèse et le rôle d’un(e) laïque assumant l’unité de toutes les cellules dans le respect de leur diversité. Un(e) responsable laïque qui serait d’égale dignité avec l’évêque. En communion avec l’évêque, cette personne signifierait, aux yeux du monde, le visage plénier de l’Église: clercs et laïques. »  (Notre Église est-elle fidèle à Jésus ? – Éditions Golias 2013 p.81)

Le sens du partage du pain et de la coupe sera partout dans les écrits et la pensée de Georges:

 » Le geste du pain est la présence réelle de Jésus nourrissant notre être de la vie d’éternité. La coupe nous fait revivre l’alliance conclue au Sinaï entre Dieu et son peuple, une alliance qui doit être sans cesse ratifiée, car toujours rompue par nos infidélités à l’amour: amour de Dieu et amour du prochain. Par l’acte d’amour par lequel Jésus livre sa vie, son sang, l’alliance sera toujours renouvelée. »  (idem p. 65)

Ce que Georges a fait, tout au long de son ministère, c’est de nous faire connaître Jésus, mais avec des paroles d’aujourd’hui.

Le service funéraire est prévu pour samedi le 11 janvier 2014 au Relais Mont-Royal à 14h00.

Etienne Paquette

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s