Qu’est-ce que faire communauté dans notre monde d’aujourd’hui ?
Lorsqu’on entend ce mot nous pouvons avoir l’impression qu’il fait automatiquement référence à une notion religieuse. Combien de fois n’avons-nous pas entendu qu’une personne « entrait en communauté ». Systématiquement il s’agissait d’une communauté religieuse.
A l’origine, la communauté désignait l’ensemble des biens communs d’un couple. Puis il servit à désigner de façon précise les religieux qui vivaient ensemble en pratiquant une règle commune à tous. On en vint éventuellement à considérer une communauté comme étant un groupe de personnes ayant un lien commun.
A Copam, nous désignons notre petite communauté comme étant celle du Partage et de l’Amitié. Nous y partageons nos joies et nos peines. Nous y partageons également nos vues sur les Évangiles et cherchons à donner à la Parole un sens à appliquer dans notre vie quotidienne. Car c’est dans l’agir que se trouve l’évolution positive de l’humain. Notre lien commun est ce désir de mieux comprendre et d’appliquer la Parole de Jésus.
Nous nous appliquons également, par des rencontres à caractère simplement social, à développer des liens d’amitié et de fraternité entre nous. Les travaux d’entretien qui doivent être faits aux maisons de la rue Charlemagne à Montréal et de Bondville au Lac Brome sont de belles occasions de fraterniser. Nulle compétition malsaine; seulement une belle collaboration amicale où l’effort physique allié à une bonne humeur contagieuse créé une atmosphère détendue et reposante
Coucou les ami.e.s!!!
Un des plus beaux cadeaux que m’a fait la vie, c’est bien de rencontrer cette communauté!!!
Kathleen